Module : Marketing Social

Objectif Pédagogique:
Acquérir des connaissances sur l’histoire de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires, la place qu’elle occupe dans notre société, la forme et le langage utilisés dans ces campagnes de publicité ainsi que sur des méthodes de travail permettant d’en créer

Objectif Spécifique:
À la fin de la formation, votre collaborateur sera en mesure de : ? distinguer les campagnes de publicité sociétale de celles des grandes causes humanitaires et du « marketing de la cause »; ? analyser un public cible et de savoir comment communiquer avec lui; ? reconnaître les facteurs organisationnels et environnementaux dont il faut tenir compte; ? établir des objectifs marketing réalistes et mesurables; ? élaborer une stratégie de création (conception et diffusion de messages et établissement de partenariats);

Statégie Pédagogique:
Démarche pédagogique axée sur l’exposé oral, la création d’une campagne de marketing social en ateliers et présentations des apprenants.

Public visé: Tout public
Prérequis:
Durée: 5jours

Module : Marketing Social

Description:
Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires; méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires (imprimé, radio, télévision et Internet).

Jour 1

ü  Historique de la publicité sociétale et de causes humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société.

ü  Présentation des différentes formes : changements de comportement (gouvernements et organismes sans but lucratif – OSBL), collectes de fonds (OSBL) ou « marketing de la cause » (entreprises qui veulent se donner une image positive en s’associant à une cause).

ü  Présentation de différentes campagnes et analyse des contenus : objectifs de campagnes pour chacune des trois formes de marketing.

ü  Étude de cas : Amnistie internationale.

ü  Briefing : campagne pour une grande cause humanitaire, à présenter au 5ème jour

Après-midi : atelier de remue-méninge sur la campagne à réaliser.

Jour 2

ü  Le marketing social : inspiré du marketing commercial, qui a pour principal objectif de vendre des produits et des services aux consommateurs, le marketing social vise plutôt à susciter auprès des citoyens des changements de comportement, ou à adopter de nouvelles idées qui améliorent la société dans laquelle nous vivons.

ü  Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le comportement au moyen d'une diffusion à long terme et fréquente des messages.

ü  Trouver le meilleur mix-communicationnel pour joindre le public cible, soit une combinaison comprenant la publicité, les communications, les relations publiques (relations avec les médias) et les alliances stratégiques.

Jour 3

ü  Bien connaître son public : le comportement à créer ou à influencer est souvent en concurrence avec des croyances ou des habitudes souvent difficilement décelables.

ü  Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un budget.

Jour 4

ü  Le marketing de la cause est, selon certains, le marketing du XXIe siècle : un marketing global plus équitable, plus solidaire et responsable. Ainsi, on voit apparaître de nouveaux consommateurs-citoyens qui exigent, quitte à payer un peu plus cher, des produits fabriqués dans des conditions plus équitables et plus solidaires. Les gens sont de plus en plus concernés par le rapport qualité/prix, qui devient de plus en plus un rapport qualité-de-vie/qualité-prix.

ü  Les pièges à éviter : le greenwashing, ou la mascarade écologique, et autres récupérations malencontreuses du marketing social. Problèmes d’éthique.

Jour 5

Présentation par toutes les équipes de leur projet de campagne et analyse des résultats.

 

Dates Programmée(s)

Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire