Module : Marketing Social
Description:
Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires; méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires (imprimé, radio, télévision et Internet).
Jour 1
ü Historique de la publicité sociétale et de causes humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société.
ü Présentation des différentes formes : changements de comportement (gouvernements et organismes sans but lucratif – OSBL), collectes de fonds (OSBL) ou « marketing de la cause » (entreprises qui veulent se donner une image positive en s’associant à une cause).
ü Présentation de différentes campagnes et analyse des contenus : objectifs de campagnes pour chacune des trois formes de marketing.
ü Étude de cas : Amnistie internationale.
ü Briefing : campagne pour une grande cause humanitaire, à présenter au 5ème jour
Après-midi : atelier de remue-méninge sur la campagne à réaliser.
Jour 2
ü Le marketing social : inspiré du marketing commercial, qui a pour principal objectif de vendre des produits et des services aux consommateurs, le marketing social vise plutôt à susciter auprès des citoyens des changements de comportement, ou à adopter de nouvelles idées qui améliorent la société dans laquelle nous vivons.
ü Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le comportement au moyen d'une diffusion à long terme et fréquente des messages.
ü Trouver le meilleur mix-communicationnel pour joindre le public cible, soit une combinaison comprenant la publicité, les communications, les relations publiques (relations avec les médias) et les alliances stratégiques.
Jour 3
ü Bien connaître son public : le comportement à créer ou à influencer est souvent en concurrence avec des croyances ou des habitudes souvent difficilement décelables.
ü Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un budget.
Jour 4
ü Le marketing de la cause est, selon certains, le marketing du XXIe siècle : un marketing global plus équitable, plus solidaire et responsable. Ainsi, on voit apparaître de nouveaux consommateurs-citoyens qui exigent, quitte à payer un peu plus cher, des produits fabriqués dans des conditions plus équitables et plus solidaires. Les gens sont de plus en plus concernés par le rapport qualité/prix, qui devient de plus en plus un rapport qualité-de-vie/qualité-prix.
ü Les pièges à éviter : le greenwashing, ou la mascarade écologique, et autres récupérations malencontreuses du marketing social. Problèmes d’éthique.
Jour 5
Présentation par toutes les équipes de leur projet de campagne et analyse des résultats.
Dates Programmée(s)
Cotonou le 11 dec 2023
Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire